Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wuhan : l’alliance centrale

Plus qu'une école de français, l'Alliance française de Wuhan est un centre culturel qui rayonne sur le centre Chine.

Une référence depuis 14 ans.

L'alliance française de Wuhan a été créée en 1999 en partenariat avec Wuda. Elle est implantée dans les trois quartiers de cette grande ville industrielle et universitaire de 12 millions d’habitants. Son siège est situé au cœur du quartier des campus, à Wuchang. Une antenne est installée sur la rive gauche du Yangtsé, dans le quartier des affaires de Hankou, et une annexe est implantée dans la zone de développement économique et technologique de Hanyang. L’Alliance est ouverte 7 jours sur 7 et s’adresse à tous les publics avec une offre diversifiée de cours intensifs, extensifs et thématiques. Elle accueille plus de 3 000 élèves chaque année.

L’alliance est à la fois l’école de référence pour l’apprentissage du français à Wuhan et un centre d’expertise et de formation pour l’ensemble des professeurs et lecteurs de langue française de la circonscription consulaire du centre Chine (Hubei, Hunan, Jiangxi). L’alliance participe également à la mobilité étudiante et à la diffusion des informations sur les études en France en accueillant dans ses murs une borne d'information Campus France et en travaillant étroitement avec l'espace Campus France du consulat général.

L'établissement culturel francophone du centre Chine

L’alliance française dispose de la plus grande médiathèque francophone du centre Chine, avec plus de 6 000 ouvrages, films et musiques. Cet espace convivial est ouvert à tous les adhérents de l’AF qui peuvent également accéder à la bibliothèque numérique du réseau culturel français, Culturethèque, participer au « Coin français », venir regarder la télévision ou écouter la radio en VF.

L’alliance organise de nombreux événements culturels dans ses murs (ateliers, rencontres avec les artistes et conférenciers, ciné-club, etc.) et anime la vie culturelle wuhanaise en faisant rayonner la culture française et les cultures francophones sur les grandes scènes de la région : expositions, musique, danse, conférences, concours, etc.

Au coeur d’une des villes les plus francophiles

La réputation de Wuhan comme ville francophone et francophile ne cesse de s’amplifier depuis l’ouverture du consulat général en 1998. Aujourd’hui, Wuhan est encore plus proche de la France grâce à la ligne aérienne directe avec Paris. La coopération économique, scientifique, universitaire et culturelle est chaque jour plus intense. Avec ses nombreux partenaires, l’alliance française de Wuhan participe activement à cette dynamique franco-chinoise.

* * *

Notre site

Le Réseau AF en Chine

Wuhan : l’alliance centrale
Wuhan : l’alliance centraleWuhan : l’alliance centrale
Wuhan : l’alliance centrale
Tag(s) : #alliance française

Partager cet article

Repost 0