Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une illustration de l’excellence scientifique française : Stanislas Dehaene récompensé pour ses travaux sur le cerveau, reçoit le prix européen « Brain Prize ».

M. Stanislas Dehaene figure parmi les trois lauréats de l’édition 2014 de ce prix, aux côtés de MM. Giacomo Rizzolatti et Trevor W. Robbin. Né en 1965, M. Dehaene est professeur au collège de France où il est titulaire de la chaire de « psychologie cognitive expérimentale ». Il est également directeur de l’unité mixte INSERM-CEA de « neuro-imagerie cognitive » de Saclay, dont les équipements permettent l’étude in situ du fonctionnement du cerveau avec les meilleures résolutions spatiales et temporelles. Les recherches de M. Dehaene et de son laboratoire visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience.

M. Dehaene est membre de l’Académie des sciences de l’Institut de France, ainsi que membre étranger de plusieurs académies, dont l’Académie des sciences des Etats-Unis.

Le prix européen de la recherche sur le cerveau - ou « Brain Prize » - a été créé en 2011 par la fondation danoise de recherche sur le cerveau« Grete Lundbeck », une organisation à but non lucratif destinée à soutenir ces recherches, leurs applications et l’intérêt que le public leur porte. Il récompense chaque année un ou plusieurs scientifiques ayant apporté une contribution décisive à la compréhension des mécanismes gouvernant le fonctionnement du cerveau et aux maladies associées, au travers de travaux de recherche menés en Europe.

S. Dehaene est co-auteurs de plusieurs ouvrages aux éditions Odile Jacob :


- Apprendre à lire (2011)

- La bosse des maths (1997 réédité en 2010)

- Les neurones de la lecture (2007).

法国科学家斯坦尼斯拉斯•迪昂(Stanislas Dehaene)因在大脑领域的卓越研究而获此殊荣。

斯坦尼斯拉斯•迪昂先生及其他两位研究人员Giacomo Rizzolatti和Trevor W. Robbin共同获得了2014年大脑奖。迪昂先生是法兰西学院实验认知心理学教授,同时他还是巴黎国家健康与医学研究院(INSERM)和法国原子能与可再生能源委员会联合研究单位-认知神经造影研究部主任,通过该研究机构的设备,可以在原位对于大脑的运行进行研究,并能够获得最佳的时间和空间分辨率。迪昂先生及其实验室的研究目的是弄明白使人类大脑具有最基本能力(如阅读、计算、推理、产生意识)的基础。

迪昂先生是法国科学院院士以及美国科学院在内的多国科学院的外籍院士。

欧洲大脑奖(The Brain Prize)于2011年由丹麦格雷特•伦德贝克(Grete Lundbeck )大脑研究基金会设立,该基金会是一个非营利性组织,其使命是对神经科学的研究和应用提供支持。每年该大奖颁发给一名或者多名对于理解大脑运行管理机制的理解以及相关的疾病研究领域做出了杰出贡献的在欧洲开展研究的科学家。

Stanislas Dehaene, un français qui reçoit le prix européen « Brain Prize »/法国人斯坦尼斯拉斯•迪昂(Stanislas Dehaene)获得欧洲 « 大脑奖 »
Tag(s) : #Sciences

Partager cet article

Repost 0