Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Université d’été en didactique du FLE : 18-20/08 & 28-30/08

Les enseignants chinois de FLE du Hubei et du Hunan inaugurent l’université d’été de Chine du centre : 3 jours de formation pédagogique intensive leur sont dédiés à l'Alliance française de Wuhan, du 18 au 20 août 2014.

La formation des professeurs français se tiendra du 28 au 30 août.

Dans le cadre des actions de formation professionnelle organisées pour soutenir les enseignants de FLE, le Service de coopération et d’action culturelle –Institut Français de Chine du Consulat général de France à Wuhan, organise une université d’été en didactique du français langue étrangère, découpée en 3 volets, afin de répondre précisément aux problématiques spécifiques de chaque public enseignant.

Organisée en partenariat avec l’Alliance française de Wuhan, la 1ere étape de l’université d’été de Chine du centre est réservée aux enseignants chinois. La formation pédagogique intensive s’articulera autour du thème : Des outils pour enseigner le français.

La formation proposera des techniques et démarches propres à répondre efficacement aux besoins d’apprentissage de la langue et de la culture françaises, dans le contexte chinois de l’enseignement au niveau secondaire et universitaire.

Elle mettra l’accent sur les moyens de développer l’implication, la confiance et la motivation des étudiants grâce à une pratique pédagogique enrichie par des recherches récentes.

Elle s’articulera autour des axes suivants :

Gérer les INTERACTIONS VERBALES ET NON VERBALES - de manière à stimuler les participations en français oral et écrit et créer une dynamique interactive positive dans le groupe

Diversifier et faciliter l’exploitation des DOCUMENTS AUTHENTIQUES audio et audiovisuels – liés à la vie courante et/ou à un domaine professionnel spécifique - à travers une approche originale, complémentaire de celle des méthodes ou manuels

  1. de l’oral perçu et produit
  2. des relations oral-écrit
  3. de la phonétique
  4. de l’interculturel
  5. de la séquence pédagogique - orientée communic-actionnel

Développer une COMPETENCE DIAGNOSTIQUE ET CORRECTIVE facilitant l’EVALUATION FORMATIVE etl’EVOLUTION des productions orales et écrites des apprenants.

La réflexion théorique alternera avec les activités pratiques. Chacun est invité à apporter tous les documents qu’il jugera utiles.

Pré-inscription recommandée auprès de Sandrine Martin

Dates du séminaire : 18, 19 et 20 aout 2014 (9h30-18h00).

Lieu : Alliance française de Wuhan, annexe de Wuchang. Campus de l’université de Wuhan, salle 206 (2ème étage).

Site : http://www.afwuhan.org

Métro : ligne 2, station Jiedaokao
Bus : arrêt Luojiashan

La formatrice : Mme Odile Ledru Menot

Invitée pour la troisième fois à former des professeurs de français, en Chine, Odile Ledru Menot est spécialiste de didactique et pédagogie du français (FLM, FLS, FLE, FLI, FOS, FOU), phonéticienne, angliciste, enseignante de FLE, et responsable de formation.

Elle a enseigné à Paris III, Sorbonne Nouvelle, (responsable du Département de phonétique pour Etrangers), puis àl’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), où elle a développé la Filière Communication et Formation Interculturelles, appliquée à tous les secteurs professionnels.

Elle a une formation en psychosociologie, sciences de l’éducation et neuropédagogie. Elle a fait partie d’une équipe de recherches du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) sur « Geste, Image et Communication ». Sa pratique professionnelle l’a conduite à développer ses recherches sur les moyens actuels d’améliorer les pratiques de classes et les pratiques de formation d’enseignants. Elle travaille notamment sur une approche psychosocio-phonétique et kinésique centrée sur le rythme, l’intonation et la gestualité comme composantes essentielles des interactions et communications parlées en situations quotidiennes et professionnelles. A partir d’une approche interdisciplinaire, elle propose des outils innovants dans différents domaines : pédagogie de la compréhension et de l’expression orales, des relations oral-écrit, et de la lecture silencieuse et orale - avec utilisation de manuels et supports authentiques variés ; techniques gestuelles spécifiques pour perfectionner la prononciation ; formation à l’interculturel ; évaluation formative des apprentissages en langues ; analyse et évaluation formative des interventions et des compétences des professeurs et formateurs.

Auteur de nombreuses publications, elle a notamment participé à l’élaboration de matériels didactiques pour jeunes enfants, adultes et enseignants.

Expert associé au Centre International d’Etudes Pédagogiques depuis 1993 et consultante, elle a une expérience de formation de professeurs, de formateurs, responsables/coordinateurs pédagogiques et inspecteurs, pour le français et d’autres langues, en France et à l’international.

Université d’été en didactique du FLE : 18-20/08 & 28-30/08
Tag(s) : #centre d'expertise pédagogique

Partager cet article

Repost 0