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Notre ambition : faire de l’Alliance française de Wuhan, un Centre d'expertise et d'innovation en formation linguistique, didactique et pédagogique

En avril 2013, l’Alliance française de Wuhan a accueilli, dans ses locaux, une session d’ateliers de formation de professeurs de français, représentant une vingtaine d’établissements français et chinois du primaire, du secondaire et du supérieur de la circonscription consulaire. Co-organisée par le service de coopération et d’action culturelle-IFC du Consulat général de France à Wuhan, cette session était animée par Mme Odile Ledru-Menot.

Dans cette session, une enseignante de l’Alliance française a pris part à cette formation. Elle a appliqué, dès le lendemain de l’atelier, quelques unes des propositions de la formatrice et a ainsi immédiatement constaté, chez les apprenants, un taux de participation et un intérêt beaucoup plus élevé que d’habitude.

A l’occasion d’une deuxième mission organisée par le SCAC-IFC du Consulat général de France à Wuhan, Mme Fabienne Clérot, nouvelle Directrice de l’Alliance de Wuhan, a alors souhaité proposer une formation spécifique pour les professeurs de l’Alliance. Cette formation s’est déroulée en octobre 2013, en trois temps :

  • Préparation et organisation minutieuse de 13 observations de classes par Odile Ledru-Menot, sur les différents sites de cours de l’Alliance, suivies d’un entretien avec chaque professeur observé.
  • Travaux avec le groupe des professeurs, en lien avec les observations effectuées.
  • Echanges avec Fabienne Clérot et propositions.

La formation s’est articulée sur des facettes-clés de la pratique du métier d’enseignant de FLE, envisagée de manière interculturelle et intégrative. Pour répondre aux demandes des professeurs ainsi qu’aux besoins identifiés, les questions suivantes ont été abordées :

Comment faciliter et accélérer les apprentissages du français - courant ou à visée professionnelle - en accroissant l’implication, la participation, la confiance et la motivation des apprenants - et des enseignants - grâce à

  • une animation interactive et positive des diverses activités proposées, à caractère ludique ou non
  • une approche renouvelée et actualisée de l’oral, des relations oral-écrit et de la phonétique, à partir de documents authentiques, sur supports papier et numériques, et à partir d’extraits de méthodes
  • une utilisation de techniques gestuelles pertinentes (créées par OLM), pour améliorer l’écoute et la prononciation
  • une démarche réflexive favorisant l’évolution des professeurs associée à des suggestions d’amélioration de certaines activités et consignes contenues dans les méthodes commercialisées, même récentes.

L’Alliance a prévu d’organiser, dans les mois à venir, une session nécessaire de consolidation et d’approfon-dissement - le suivi et l’accompagnement pouvant être ensuite assurés par la responsable pédagogique. Au nombre des questions qui seraient à (re)considérer figure notamment celle des grilles d’observation et d’évaluation des compétences des professeurs, utilisables dans une Alliance, notamment en Chine.

Par ailleurs, l’Alliance française de Wuhan a accueilli, en août 2014, deux des sessions de la première université d’été en didactique du FLE en Chine du Centre, organisée par le Service de coopération et d’action culturelle–Institut français de Chine du Consulat général de France - et également animée par Odile Ledru-Menot.

Odile Ledru-Menot – novembre 2014

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