Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE « MAJOR DE LA MEILLEURE PROGRESSION » A L’ALLIANCE FRANCAISE DE WUHAN

Lundi 20 octobre matin a eu lieu l’épreuve initiale du « Major de la meilleure progression » de la session d’automne dans les 3 antennes de l’Alliance française de Wuhan. 80 étudiants, tous niveaux confondus, se sont prêtés à l’exercice, curieux de connaître leur progression en français et pourquoi pas remporter un stage dans une grande entreprise en France à l’issue du test final le 21 janvier 2015.

Il s’agit de la deuxième édition du « Major de la meilleure progression » à l’Alliance française de Wuhan. La première édition a eu lieu cet été et a remporté un vif succès. Célia (Mlle LIU Tian), qui a commencé au niveau débutant et a atteint un niveau pré intermédiaire (A2) en deux mois, a été couronné Major de la session d’été et a remporté un mois de cours gratuit à l’Alliance française de Wuhan. Ses professeurs Tian Tian et Luo Xiang Yi (Léa), très fières de leur élève, étaient présentes lors de la remise de prix.

Le « Major de la meilleure progression » est un prix inédit à l’Alliance française. Le but est de récompenser l’élève qui a le mieux progressé en français sur un temps donné et non la personne qui a le meilleur niveau. Ainsi, tout le monde a sa chance quelque soit son niveau de français : du tout débutant au niveau confirmé. Afin de mesurer la progression des élèves, deux tests sont effectués à 2-3 mois d’intervalle : un en début et un en fin de session. Les étudiants sont jugés à la fois sur leur progression en vocabulaire et en grammaire mais aussi sur leur progression en expression et compréhension orale.

Outre l’engouement des étudiants pour ce concours, il présente également un réel intérêt pour l’Alliance française notamment d’augmenter le niveau des élèves en les motivant à travailler plus et en les incitant à poursuivre les cours. En même temps, il permet de valoriser le travail des professeurs.

Le « Major de la meilleure progression » est désormais un événement régulier à l’Alliance française de Wuhan. Trois sessions par an sont organisées : une session de mi-octobre à mi-janvier et une session de mi-mars à mi-juin permettant de remporter un stage (en France ou en Chine selon la situation de l’étudiant) et une session d’été entre début juillet et fin août permettant de remporter un mois de cours gratuits à l’Alliance française.

Les élèves ont désormais 3 mois de travail devant eux avant de savoir qui sera le Major de la meilleure progression de la session actuelle. Rendez-vous le 21 janvier prochain pour le découvrir.

LE « MAJOR DE LA MEILLEURE PROGRESSION » A L’ALLIANCE FRANCAISE DE WUHANLE « MAJOR DE LA MEILLEURE PROGRESSION » A L’ALLIANCE FRANCAISE DE WUHAN
LE « MAJOR DE LA MEILLEURE PROGRESSION » A L’ALLIANCE FRANCAISE DE WUHAN

Retour sur le dernier test (été 2014) :

les lauréates

test initial de l'été

Tag(s) : #Vie de l'Alliance

Partager cet article

Repost 0