Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patrick Modiano-Prix Nobel de littérature 2014

L'Alliance Française de Wuhan se réjouit d'apprendre cette grande nouvelle. Nous vous transmettons le message de la Fondation Alliance française:

"Le jury du Prix Nobel de Littérature a décidé de couronner en 2014 notre grand écrivain Patrick Modiano. Survenant six ans à peine après la remise du même prix prestigieux à J. M G. Le Clézio (comme en 1985 à Claude Simon), cette décision illustre la vitalité de la littérature française contemporaine et la dimension universelle de ses thèmes capables de toucher un public international.

La Fondation se réjouit de cette distinction qui met en pleine lumière un écrivain discret jusqu’à l’humilité, à l’écart des cénacles et de la presse à sensation, et dont l’œuvre est une longue méditation romanesque sur la mémoire et le temps, à partir des plus sombres pages de l’histoire de l’Europe. Son œuvre d’écrivain et de scénariste rend aux disparus une chair mystérieuse dans un Paris à la fois embrumé et illuminé par l’absence."

Le 9 octobre 2014, le jury du Prix Nobel de Littérature a décidé de couronner le grand écrivain français Patrick Modiano « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation ». Six ans après J. M. G. Le Clézio, il devient le 15e homme de lettres français à recevoir cette récompense.

Nous souhaiterions mettre Patrick Modiano et son oeuvre à l'honneur au mois de novembre. N'hésitez pas à diffuser cette excellente nouvelle auprès de vos étudiants et à nous faire part de vos suggestions. Toutes les idées pour rendre hommage et faire connaitre ce grand écrivain sont les bienvenues.

Deux ouvrages de Patrick Modiano sont déjà disponibles en français à la médiathèque:

- Patrick MODIANO (1968) - La place de l’étoile, ed. Gallimard, coll. « Folio » (no 698), 218 p (x2 exemplaires)

- Patrick MODIANO (1969) – La ronde de nuit, ed. Gallimard, coll. « Folio » (no 835), 152 p

Tag(s) : #coup de coeur

Partager cet article

Repost 0