Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeudi 4/12 - "La Chine et la Mondialisation" - « 中国与全球化 »

« La Chine et la Mondialisation »

Jeudi 4 décembre à partir de 20h00

Alliance française de Hanyang

Une soirée- Deux événements autour d’un sujet d’actualité

20h00 : Vernissage de l’exposition des photographies de Benoit Cézard « China 2050 »

20h30 : Conférence de Michel Crépu, directeur de la rédaction de La Revue des deux Mondes : « Vers une nouvelle civilisation ? La crise des valeurs face à la mondialisation »

Entrée libre et gratuite

Conférence en français, traduite en chinois

« 中国与全球化 »

12月4日(周四) 20点

武汉法语联盟汉阳中心

围绕当前时事的二合一活动

20点 : Benoit Cézard先生照片展开幕式« 中国 2050 »

20点30 : 《两个世界》刊物主编 米歇尔·克莱普 讲座:《朝向一种新文明?全球化下的价值危机》

免费入场

法语讲座,中文翻译

Jeudi 4/12 - "La Chine et la Mondialisation" - « 中国与全球化 »

Exposition «China 2050 », photographies de Benoit Cézard

La série photographique qui a fait le buzz sur le net, exposée pour la première fois !

Benoit Cézard enseigne le français langue étrangère à Wuhan depuis 2007 et à l’Alliance Française depuis 2011. Quand il n’est pas dans une salle de cours, il s’adonne à ses deux passions : le « chant » dans le groupe de métal Wuhanais SCOD (Speak Chinese Or Die) et la photographie. C’est en 2013 que Benoit Cézard réalise la série de photographies intitulée « China 2050 ». Immédiatement, l’engouement prend et la série fait le « buzz » sur les réseaux sociaux chinois et occidentaux.

Voici le « scénario » de ce projet tel que le raconte Benoit Cézard : « Nous sommes en 2050. Comme de nombreux experts l’avaient prédit, la Chine est devenue la première puissance économique mondiale. La majorité de la population vit dans de bonnes conditions. Parallèlement, le déclin progressif des pays occidentaux entraîne un flux migratoire massif vers l’empire du milieu ». Dans ses photographies, Benoit met donc en scène de manière décalée des occidentaux effectuant des petits boulots, aujourd’hui plutôt dévolus aux travailleurs migrants en Chine. L’inversion des rôles donne ainsi matière à réflexion mais comme le rappelle l’artiste « chacun est libre de son interprétation ».

Exposition visible du 4 au 21 décembre à l’antenne de Hanyang. Puis du 22 décembre au 18 janvier à l’Alliance française de Wuchang, Université de Wuhan

http://www.benoitcezard.com/

Jeudi 4/12 - "La Chine et la Mondialisation" - « 中国与全球化 »

Benoit Cézard摄影展《中国2050》

曾在网络引起轰动的一组照片,第一次实体展出

武汉法语联盟荣幸向您推出Benoit Cézard的摄影展《中国 2050 》展览将于2014年12月4日至21日在武汉法语联盟汉阳中心展出,2014年12月22日追2015年1月18日在武昌中心展出。

Benoit Cézard 于2007年来到武汉教授法语,并于2011年开始就职于武汉法语联盟。除了是一名法语老师以外,他的其他时间都留给了自己的另外两个身份:武汉本土乐队SCOD(说中文或者死)主唱和摄影师。他在2013年拍摄了这一组名为《中国2050》的照片并立即在中外的社交网络上引起了轰动。

Benoit Cézard是这样描述他拍这组照片的背景的:《在2050年,据专家预测,中国会成为世界第一经济强国,大多数国人都家境优渥。同时,西方国家逐渐衰退,从传统大国掀起了新一轮的移民浪潮。而这次移民大潮的终点是中国》。照片中,老外正做着现在中国贫困百姓所干的工作。这种角色互换让人反思,就像Benoit说过的《每个人都有自己的理解》。

展出时间和地点:12月4日-21日 汉阳中心

12月22日-1月18日 武汉法语联盟武昌中心,武汉大学

http://www.benoitcezard.com/

Jeudi 4/12 - "La Chine et la Mondialisation" - « 中国与全球化 »

Conférence de Michel Crépu, directeur de la rédaction de la Revue des Deux Mondes.

« Vers une nouvelle civilisation ? La crise des valeurs face à la mondialisation »

L’alliance française de Wuhan et le SCAC-IFC du Consulat général de France à Wuhan sont heureux de recevoir Michel Crépu, directeur de la rédaction de la « Revue des Deux Mondes » dans le cadre du cycle « Le Monde en revue(s) ».

A l’occasion de la sortie du numéro de décembre de la « Revue des Deux Mondes » sur la Chine, M. Crépu viendra nous parler des effets de la mondialisation. La mondialisation secoue la planète et dessine les contours d’une nouvelle civilisation. Face à ces bouleversements, la France comme la Chine se questionnent sur leurs valeurs.

Une rencontre-débat qui s’annonce passionnante !

Conférence en français, traduite en chinois

Biographie Michel Crépu

Né en 1954, Michel Crépu est écrivain, critique littéraire (presse écrite et radio) et directeur de la rédaction de la « Revue des Deux Mondes ».

Comme journaliste, il a dirigé la rubrique littéraire de « L’Express ». Il est responsable des pages littéraires du journal catholique « La Croix ». En tant que critique littéraire il participe à l’émission de radio « Le Masque et la Plume » diffusée sur France Inter (environ 580 000 auditeurs chaque dimanche d’après l'étude Médiamétrie 2008) et intervient aussi dans « Tout arrive » sur France Culture.

Il travaille comme rédacteur en chef de la « Revue des Deux Mondes » depuis 2002 et directeur de la rédaction depuis novembre 2010.

En tant qu’écrivain – à la fois romancier et essayiste – il a publié Le tombeau de Bossuet qui a reçu le Prix Femina/essai et le Grand Prix de la critique de l'Académie française. Son essai sur Chateaubriand, Le Souvenir du monde, a quant à lui reçu le Prix des Deux Magots 2012. Il publie en 2004 son premier roman, Quartier général, chez Grasset.

Revue des Deux Mondes

Fondée en 1829, la Revue des Deux Mondes est aujourd’hui la plus ancienne revue en Europe. Au long des années, la Revue des Deux Mondes s’est imposée comme un pôle incontournable de la vie intellectuelle française et européenne (Goethe en était un fidèle lecteur). Au croisement de l’histoire, de la littérature et de la politique, elle souhaite, dès l’origine, incarner l’humanisme hérité des Lumières.

La Revue des Deux Mondes (qui bénéficie d’une parution mensuelle) poursuit aujourd’hui sa trajectoire, avec ce souci d’incarner l’esprit humaniste de ses débuts, à distance des adhésions idéologiques dont les bilans désastreux parlent pour eux-mêmes. Foncièrement généraliste, s’intéressant à tous les domaines de l’activité humaine, la Revue demeure fidèle à ses origines littéraires, philosophiques : la liberté d’esprit, l’indépendance intellectuelle, le goût pour l’exercice critique, le primat de la lucidité sur toute autre forme d’approche du réel, voilà ce qui constitue la charte de la Revue des Deux Mondes aujourd’hui. La Revue des Deux Mondes prépare un numéro sur la Chine à paraître en Décembre 2014, au moment de la venue en Chine de Michel Crépu.

Jeudi 4/12 - "La Chine et la Mondialisation" - « 中国与全球化 »

《两个世界》主编 米歇尔·克莱普 讲座

《朝向一种新文明?全球化下的价值危机》

法国驻武汉总领事馆文化教育合作处联合武汉法语联盟非常荣幸的推出《两个世界》的主编米歇尔·克莱普先生的讲座,属于今年“杂志看世界(重新审视世界)“系列活动之一。

在《两个世界》刚出版的以中国为专栏的十二月刊中,克莱普先生向大家讲述了全球化的影响。全球化的概念震撼了全世界并且为大家描绘了一种新文明的蓝图。面对全球化所引起的种种混乱,法国和中国一样开始质疑它的价值。

这将是一场令人振奋的会面和讨论!

法语讲座,中文翻译

米歇尔·克莱普 简介

1954年出生,作家、纸媒与电台文学批评家、《两个世界》刊物主编。

曾任法国《快报》文学专栏主编,现同时担任天主教刊物《十字报》文学部分主编。以文学批评家的身份参与法国国内电台“面具与笔触”节目(根据法国视听与数字媒体受众监测公司2008年的调研,该节目每周末拥有大约58万名左右的听众)

2002年起担任《两个世界》刊物主编,2010年起任总编辑。

米歇尔·克莱普同时也是作家、评论文家,著有《博叙埃之墓》,获得了费米纳“随笔”作品奖、法兰西学士院批评大奖。另著有关于夏多布里昂的随笔《世界的回忆》,2012年获得了“双偶”文学奖。2014年在格拉塞出版社出版了第一部小说《泛区域》。

《两个世界》刊物简介

1829年创刊,欧洲最古老的刊物,曾是法国与欧洲知识界必读的刊物(歌德曾是其忠实的读者)。自创刊起,希望通过历史、文学与政治的交汇体现出继承自启蒙时期的人文主义精神。

《两个世界》刊物为双月刊,一直沿着创刊思路,思索着体现创刊之初的人文主义精神,远离具有意识形态立场的探讨,这些不悦的探讨只对具有意识形态立场本身具有意义。《两个世界》刊物是一本综合性刊物,关注与人有关的一切领域,忠实地秉承创刊之初的文学与哲学思路:精神自由、独立思考、具有批评品味、清醒认识任何对真实现实的批评,这是《两个世界》刊物现今的核心原则。2014年12月米歇尔·克莱普访问中国同时,《两个世界》将推出以中国为主题的专刊。

Jeudi 4/12 - "La Chine et la Mondialisation" - « 中国与全球化 »
Tag(s) : #événements, #expos, #conférences

Partager cet article

Repost 0