Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PORTRAIT- Maggie, une wuhanaise au Québec - 文芳 魁北克的武汉人

Maggie (文芳) est une charmante jeune femme wuhanaise de 31 ans qui réside depuis le mois de septembre à Chicoutimi au Québec. Maggie a travaillé pendant plus de 8 ans aux achats pour la société IBM à Wuhan (aujourd’hui rachetée par Lenovo). Elle avait un poste intéressant, des responsabilités et était amenée à beaucoup voyager dans les provinces environnantes. Mais un jour, Maggie a eu envie d’ailleurs et de reprendre ses études. C’est le Québec qu’elle a choisi, pour avoir comme elle le dit « une expérience de deux cultures » : francophone et anglophone. Le problème… Maggie est parfaitement bilingue en anglais mais ne parle pas un mot de français. En 2012, elle a donc décidé de suivre des cours à l’Alliance française de Wuhan qui, pour elle, est l’école la plus professionnelle pour apprendre le français. Pendant près de deux ans, Maggie a suivi régulièrement des cours le soir après le travail ou bien le week-end à l’antenne de Hanyang et de Hankou. Elle garde d’ailleurs un très bon souvenir de ses différents professeurs Freddy, Marilou, Chen, Sébastien, et Sylvie ! En environ 400 heures de cours, Maggie a atteint un niveau intermédiaire entre B1 et B2 lui permettant enfin d’accéder à son rêve de reprendre des études au Québec.

文芳,31岁,武汉人,充满魅力的年轻女性,自9月份开始入住魁北克的史库蒂密。她曾在武汉的IBM公司(现已被联想公司收购)采购部工作了八年多,这份责任重大并能经常去周边城市出差的工作令不少人羡慕。之后她产生了继续学业的想法,并选择了魁北克--一座如她所说兼具英法两国文化的城市。虽然她英语讲得非常好,但是法语完全是零基础。所以,2012年她来到了武汉法语联盟上课,她认为法语联盟是武汉学习法语最专业的学校。两年间,她利用下班后的业余时间和周末定期在汉口和汉阳中心学习,到现在她依然保留着对每个老师的美好记忆:Freddy, Marilou, Chen, Sébastien和Sylvie 。在学习约400个学时之后,她达到了B1至B2的水平(留学要求水平)得以到魁北克完成她的求学梦。

Aujourd’hui, Maggie est inscrite en Maitrise de gestion de projet, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et suit les cours en français. Elle se plait beaucoup dans sa nouvelle vie même si bien sur ses proches lui manquent un peu. Ce qui lui plait beaucoup au Québec, c’est la nourriture et tout particulièrement le fromage mais aussi la neige qu’elle trouve magnifique (la ville est sous la neige pendant quasiment 6 mois). Maggie ne regrette absolument pas d’avoir appris le français avant de partir car elle pense que cela a été plus facile pour elle de s’adapter à sa nouvelle vie et a pu tout de suite communiquer avec les gens contrairement à d’autres étudiants chinois qu’elle a rencontré qui parlent anglais mais pas du tout français.

目前Maggie就读于魁北克大学史库蒂密校区,法语教学,继续她的管理学硕士课程。虽然有着思乡情绪,她还是很享受自己的新生活。她最喜欢的是魁北克的食物,特别是奶酪,还有那令人震撼的雪景(这座城市一年中有6个月是被雪覆盖着的)。得益于在国内的法语学习,文芳很快的适应了魁北克的生活,更让她感触到了与其他中国留学生(只会说英语)不一样的魁北克。

Maggie a encore deux ans d’études devant elle au Québec. Souhaitons-lui bonne chance et la réussite de ses projets.

文芳在魁北克的学业还有两年。希望她一切顺利!

Propos recueillis par mail par Emeline Chevallier le 21 novembre 2014

Tag(s) : #Portrait

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :