Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 Trucs et astuces pour apprendre une langue

1. AYEZ DE BONNES SOURCES DE MOTIVATION

Cela peut paraître évident , mais si vous n’avez pas une bonne raison d’apprendre une langue, vous aurez moins de chances de rester motivé sur le long terme.

2. IMMERGEZ-VOUS DANS LA LANGUE

L’approche “360°” : il faut pratiquer la nouvelle langue tous les jours. S’entourer, s’immerger dans la culture associée à cette langue est extrêmement important. Être capable d’avoir ne serait-ce qu’une conversation simple est une récompense incroyable. Atteindre un objectif tel que celui-ci assez rapidement permet de rester motivé et de continuer à pratiquer: Le but est d’utiliser la langue apprise comme un outil pour construire votre univers linguistique, avec ses codes et spécificités. Chaque langue possède une façon différente de voir le monde. Parler une nouvelle langue ouvre la possibilité d’adopter des visions du monde différentes de la nôtre.

3. TROUVEZ VOUS UN PARTENAIRE

Apprendre avec un ami, des camarades de classe, des locuteurs natifs…vous aidera à rester motivé. Pouvoir parler avec quelqu’un est le but de tout apprentissage d’une langue.

4. RENDEZ L’APPRENTISSAGE UTILE

Si parler est votre but premier, vous avez moins de chance de vous perdre dans les manuels d’apprentissage sans vraiment avancer. Parler avec d’autres personnes permettra de conserver votre intérêt pour la langue: on apprend une langue pour être capable de l’utiliser, et non pour la garder pour soi. Là où il faut être créatif, c’est pour l’utiliser au quotidien.

5. AMUSEZ-VOUS

Utilisez vos connaissances de manière créative. Cherchez des façons amusantes de pratiquer la langue que vous apprenez : créez une pièce de théâtre radiophonique avec un ami ou une bande dessinée, écrivez un poème ou parlez simplement à qui vous voulez.

6. COMPORTEZ VOUS COMME UN ENFANT

La clé pour apprendre aussi vite qu’un enfant est de ne pas se prendre trop au sérieux, en jouant avec la langue et en n’ayant pas peur de faire des fautes. C’est en faisant des fautes que l’on apprend. Quand on apprend une langue, admettre que l’on ne sait pas tout (et l’accepter) est la clé de la réussite. Débarrassez-vous donc de vos inhibitions d’adulte !

7. QUITTEZ VOTRE ZONE DE CONFORT

Une fois que l’on accepte de faire des erreurs, il faut aussi accepter de se mettre dans des situations potentiellement inconfortables. Cela peut intimider au départ, mais c’est la seule façon de faire des progrès. Peu importe le nombre d’heures que vous passez à étudier la langue, vous ne pouvez pas parler une langue sans vous lancer dans la pratique. A chaque fois que vous vous lancez dans ce type d’interactions, votre zone de confort s’élargit peu à peu et vous gagnez en assurance dans la langue d’apprentissage. Le plus important est que vous développiez une intuition pour la langue.

8. ÉCOUTEZ

Il faut apprendre à regarder avant d’apprendre à dessiner. Il en va de même pour l’apprentissage des langues. N’importe quelle langue vous paraît étrange la première fois que vous l’entendez, mais plus vous l’entendez, plus vous vous familiarisez avec ses sons et plus il devient facile de parler Le meilleur moyen de maîtriser la prononciation d’un mot difficile est de l’entendre constamment, de l’écouter et d’essayer de visualiser ou d’imaginer la façon dont il doit être prononcé, car chaque son correspond à une partie bien spécifique de la bouche ou de la gorge que nous utilisons pour le prononcer.

9. REGARDEZ LES AUTRES PARLER

La mobilisation de la langue, des lèvres et de la gorge varie en fonction de la langue que l’on parle. La prononciation a des implications autant physiques que mentales. Une bonne manière de travailler sa prononciation est d’observer avec attention quelqu’un qui prononce un mot utilisant le son en question, et ensuite faire de son mieux pour imiter ce son. Pensez à regarder des films ou la TV en langue étrangère.

10. PARLEZ-VOUS !

Quand il n’y a personne autour de vous à qui parler, pourquoi ne pas vous parler à vous-même ? Parler tout seul une langue que vous apprenez est une très bonne façon de vous entraîner. Cela vous permet de garder votre vocabulaire en tête et cela vous donne confiance en vous.

Tag(s) : #langue

Partager cet article

Repost 0