Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Mask project" et culture Nuo 傩

Dans le cadre de leur résidence à Wuhan, à l'invitation de l'Alliance française, les deux artistes du collectif Mask partiront à la rencontre d'une tradition plusieurs fois millénaire du Centre Chine (Hubei, Hunan et Jiangxi) : la culture Nuo 傩, inscrite sur la liste du patrimoine culturel national chinois.

Nuo signifie “expulsion des démons de la maison”. Les masques de Nuo représentent, dès leur origine probablement néolithique, des masques d’exorcisme chamanisme. Leur puissance énigmatique nous projette au cœur des rites magiques et de l’exorcisme chinois, pratiqué lors de processions et de danses, dans le cadre de cérémonies rituelles et religieuses, mais aussi à l’occasion de représentations théâtrales.

La culture des masques de Nuo, aujourd’hui encore vivante dans les zones rurales, est non seulement la souche du théâtre de Pékin et du théâtre Nô japonais, mais elle explique aussi la pensée, les formes de religion et l’histoire chinoises, imprégnant les comportements et les modes de vie.

D’une richesse originale et évolutive, elle demeure encore peu connue en Occident. Elle entretient pourtant des liens étroits avec les grands mythes universels sur la création du monde et la condition humaine, les spiritualités taoïste et bouddhiste, mais aussi l’histoire du théâtre.

RV au Centre 403 du 12 au 23 mars

"Mask project" et culture Nuo 傩
"Mask project" et culture Nuo 傩"Mask project" et culture Nuo 傩
"Mask project" et culture Nuo 傩"Mask project" et culture Nuo 傩
"Mask project" et culture Nuo 傩"Mask project" et culture Nuo 傩
Tag(s) : #événements, #expos, #coup de coeur

Partager cet article

Repost 0