Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conférence de presse & vernissage Expo Masks

L’Alliance française de Wuhan fête cette année ses 15 ans. Créée en partenariat avec l’université de Wuhan et la Fondation Alliance française de Paris, l’Alliance française de Wuhan est l’une des 3 plus grandes alliances de Chine continentale.

Les missions de l’Alliance française sont multiples :

- Enseigner la langue française

- Promouvoir la culture française et les cultures francophones,

mais aussi la culture des pays dans lesquels les Alliances sont implantées (depuis un nous proposons des cours de langue et de culture chinoise aux expatriés installés à Hanyang). L’alliance est un pont entre la Chine, la France et les pays du monde entier où l’on parle français.

Comme le souligne le nouveau slogan de l’Alliance française de Wuhan : « Distinguez-vous ! Apprenez le français à l’AF", l’apprentissage de la langue française représente une valeur ajoutée et une ouverture sur le monde et cette culture française si romantique.

L’Alliance Française représente pour nos élèves et toutes les personnes qui assistent à nos activités une « fenêtre » sur la France et le monde francophone. L’Alliance française est le centre le plus réputé pour l’apprentissage de la « plus belle langue du monde » comme le disait Alphonse Daudet dans La dernière classe. Ce sera aussi à partir du mois de juin 2015, le Centre d’examens officiel pour les diplômes DELF-DALF, décernés par le ministère de l’éducation français, dont la valeur est reconnue dans les universités des pays francophones et dans le monde du travail.

La francophonie est la raison d’être de l’Alliance Française qui participe chaque année, en mars, aux côtés de ses partenaires, au mois de la francophonie.

Au delà des nombreux événements proposés en mars, c’est toute l’année, 7 jours sur 7 que vit et s’exprime la francophonie dans l’Alliance française de Wuhan comme dans les 1000 autres Alliances françaises du monde entier.

En ce début d’année de la chèvre, nous avons souhaité vous retrouver pour vous présenter cette saison 2015 exceptionnelle.

2014 a été l’année de la célébration du 50aire des relations diplomatiques.

En 2015, dans le cadre du dialogue stratégique franco-chinois de haut niveau, c’est le volet échanges humains qui sera à l’honneur.

L’AF et la Chambre de métiers de Seine St Denis participent à cette volonté de développer les échanges entre nos deux peuples, en lançant un nouveau projet : la formation en France, par les meilleurs experts, et sous le patronage des ministres des affaires étrangères et de l’économie, de spécialistes de l’excellence française en boulangerie-pâtisserie. Ce programme de haut niveau commence dès maintenant à l’AF et se poursuivra du 21 août à Noël en France, près de Paris. Nous recrutons pour la première session 12 candidats.

Sur le plan culturel, cette année s’articulera autour de 3 thématiques principales :

  • L’interculturel (diversité culturelle et échanges entre les cultures)
  • Les enjeux climatiques (dans la perspective de la conférence de Paris en décembre)
  • Les icônes françaises (d’hier et d’aujourd’hui) dans la veine de Roland Barthes dont nous présenterons une rétrospective en mai, nous découvrirons quelles sont les icônes et les mythes français d’hier et d’aujourd’hui : d’Edith Piaf à Lucky Luke ! en passant par des hommages aux grands chefs, actrices et compositeurs (Debussy, Ravel, Chopin) mondialement connus.

2015 s’organisera autour de plusieurs temps forts :

  • mars avec les événements phares de la francophonie : en particulier le concert Mars en folie le 18 mars (3 groupes. Gratuit. VOX) et la rencontre avec le réalisateur suisse à la MSO dans le cadre du Festival du film francophone
  • 3 événements labellisés Croisements (Brigitte, Blbll, Mathilde Domecq qui se tiendra au 403)
  • juin, mois de l’environnement
  • l’été consacré au cinéma et aux expositions
  • l’automne dédié au romantisme et à la musique
  • la fin de l’année autour de la BD et de l’illustration pour enfants

Tous les genres seront représentés :

  • Littérature
  • Conférences
  • Concerts de musiques actuelles
  • Récitals de musique classique
  • Spectacles
  • Performances graphiques
  • Films
  • Concours

Vous retrouverez la liste complète et détaillée des événements dans la plaquette et sur la clé USB.

L’AF s’adresse à tous les publics, francophones, francophiles et curieux ouverts aux cultures du monde. Il y aura des activités pour tous les âges (enfants, adolescents, étudiants, adultes) et dans tous les quartiers de Wuhan.

2 dates marquantes à noter dans vos agendas. L’une très proche, l’autre à la fin de l’année.

  • Le 17 mars, colloque sur « l’avenir de la francophonie »
  • Le 15 novembre : soirée de gala des 15 ans de l’AF. L’occasion de retrouver et de rassembler tous les acteurs de l’AF, anciens élèves, artistes, professeurs, partenaires…

L’AF de Wuhan a 15 ans. 15 ans, c’est l’âge auquel la petite sirène du conte d’Andersen a pu quitter les profondeurs de l’océan pour monter à la surface et découvrir le monde. C’est ce que nous vous proposons cette année à l’AF !!!

Conférence de presse & vernissage Expo Masks
Conférence de presse & vernissage Expo MasksConférence de presse & vernissage Expo Masks
Conférence de presse & vernissage Expo MasksConférence de presse & vernissage Expo Masks
Conférence de presse & vernissage Expo MasksConférence de presse & vernissage Expo Masks
Conférence de presse & vernissage Expo MasksConférence de presse & vernissage Expo MasksConférence de presse & vernissage Expo Masks
Conférence de presse & vernissage Expo MasksConférence de presse & vernissage Expo Masks
Conférence de presse & vernissage Expo MasksConférence de presse & vernissage Expo MasksConférence de presse & vernissage Expo Masks

Partager cet article

Repost 0