Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Festival de Cannes (13-24 mai)

Le 68e Festival de Cannes se déroule du 13 au 24 mai. Les frères Coen sont Présidents du jury qui se compose également de 7 autres membres :

► Sophie Marceau (Actrice, Réalisatrice – France) : césar à 16 ans du Meilleur espoir féminin pour La Boum 2 de Claude Pinoteau, elle s’impose en alternant grands succès populaires et films d’auteur.

► Rossy de Palma (Actrice – Espagne) : figure emblématique du cinéma espagnol et muse de Pedro Almodóvar qui la révèle en 1986. Sa carrière s’ouvre à l’international avec Robert Altman, Mike Figgis, Patrice Leconte ou encore Mehdi Charef. Elle retrouvera Pedro Almodóvar pour son prochain film.

Sienna Miller (Actrice – Royaume-Uni) : actrice de cinéma et de théâtre, elle se fait connaître par Layer Cake de Matthew Vaughn (2004). Elle a tourné dans Foxcatcher de Bennett Miller, présenté en 2014 au Festival de Cannes, et dans American Sniper de Clint Eastwood.

Rokia Traoré (Auteur, Compositeur, Interprète – Mali) : originaire du Mali, la musicienne et chanteuse Rokia Traoré trace une route singulière, entre tradition et modernité.

Guillermo del Toro (Réalisateur, Scénariste, Producteur – Mexique) : l’un des représentants les plus inventifs de la nouvelle génération de cinéastes mexicains, aux côtés d’Alfonso Cuarón et Alejandro González Iñárritu.

Xavier Dolan (Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur – Canada) : après un premier long métrage, J’ai tué ma mère, tourné à 20 ans, il réalise Les Amours imaginaires et Laurence Anyways présentés au Festival de Cannes. Son dernier film Mommy a reçu le prix du Jury au dernier Festival de Cannes et le César du meilleur film étranger.

Jake Gyllenhaal (Acteur – États-Unis) : considéré comme l’une des valeurs montantes d’Hollywood, on l'a vu dans Jarhead de Sam Mendes, puis dans Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee et dans Zodiac de David Fincher. Récemment, il a été à l’affiche de deux thrillers réalisés par Denis Villeneuve – Prisoners et Enemy – puis deNight Call de Dan Gilroy.

Ce jury aura à départager les films en compétition pour composer le Palmarès, culminant avec la Palme d’or, qui sera annoncé sur scène lors de la cérémonie de clôture du Festival, dimanche 24 mai.

Festival de Cannes (13-24 mai)
Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0