Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cycle de conférences sur la civilisation et la culture française / SCAC-IFC

Le SCAC-IFC organise un cycle de conférences sur la civilisation et la culture française, du 28 mai au 5 juin.

法国美食是如何诞生的 ?

2010年,联合国教科文组织宣布 “法国美食”以其在烹饪界所占的特殊地位、表现出的餐桌艺术、体现的法国文化风俗以及在世界上的广泛影响,被认定为人类非物质遗产。。

法国美食如今仍与法式生活艺术紧密相连,它以传统菜肴与食谱的协调、食物与美酒的搭配,以及用餐礼节和方式而闻名于世.

法国美食有着悠久、复杂的历史。法国人在中世纪末期开始钟情于美食,他们从未停止过发展、创新,这归功于法国厨师的创造性,也得益于外来元素的加入(中世纪末期传入的香料、文艺复兴时期意大利餐饮的影响、殖民地的新食材——番茄、土豆……)。

法国大餐自路易十四王朝开始确立了重要地位。它来自于宫廷,为取悦国王及皇室而产生, 但其广泛流传得益于烹饪书籍的出版,这些书籍揭示了法国大餐的秘密及烹饪基础。法国大餐也获得了国际认可。来到此地的旅行者见证了它的美妙,而在国外,大使和领事的宴会上也有它的出现。

从十九世纪开始,美食成为了社会与文化的载体。通过各地的餐馆,以一种向大众普及的方式,法国美食获得了肯定。大厨开始获得关注,美食评论家会评判厨师传统与创新的烹饪艺术。二十世纪,传统厨艺与资产阶级厨艺产生了区别与阶级之分,烹饪学产生了新的厨艺,开始重新重视当地丰富的食材和地区性的文化,从而出现了地域性的烹饪。

法国美食发展势头不减。在全球化时代,它提供了丰富的口味、产品、菜单以及制作方法,法国美食无疑是法国的世界影响力之一。

法国驻武汉总领事馆文化教育合作处诚邀您参加这场充满激情的介绍会。介绍会将于5月28日周四14:30在武汉法国西南之屋(大武汉1911)举行,现场配中文翻译。

介绍会将由波尔多三大现代史教授Géraud Poumarède先生主讲,他近期在武汉进行加强波尔多蒙田三大与武汉大学合作的工作。

Géraud Poumarède教授也将主讲由法国领事馆文化教育处及武汉大学在武汉、长沙举办的系列法国文明和文化讲座

2015年5月28日至6月5日将开展5场相关主题活动:

法国美食历史
日期 : 5月28日周四(14:30——17:00)
地点: 武汉法国西南之屋
武汉市江汉区新华路601号大武汉1911D 1-1

(法语讲座,中文翻译)
免费入场,席位有限。

波尔多红酒历史
日期 : 5月29日周五(14:00——15:30)
地点: 武汉法国西南之屋
武汉市江汉区新华路601号大武汉1911D 1-1

(法语讲座,中文翻译)
免费入场,席位有限。

介绍会后将进行红酒品鉴由阿基坦地区驻汉代表主讲(15:30——16:30)。

(参与方式 : 30元人民币,现场付款。请通过以下邮箱报名:sandrine.martin@institutfrançais-chine.com).
这将是一次理论联系实际,全面了解葡萄酒知识的绝佳机会。

关于品酒会的报名,请每所大学做一张名单,说明参加人数,并委派一人收取费用,到现场统一交给我。一旦预订位置,概不退款,感谢您的理解。

自由、平等、博爱:共和国的宗旨,现代启蒙思想

日期 : 5月30日周六(14:00——16:00)
地点: 中南大学(湖南长沙)法语系
免费入场,席位有限。

路易十四、凡尔赛宫与法国
日期 : 6月4日周四(14:00——16:00)
地点 : 湖北大学(武汉)法语系

免费入场,席位有限。

巴黎,昨天与今天
日期 : 6月5日周五(14:00——16:00)
地点 : 华中师范大学(武汉)法语系
免费入场,席位有限。

主讲人介绍 :

Géraud Poumarède先生,高等师范学院校友、罗马法国学校前任成员、 现代史博士、授权研究负责人,现任波尔多蒙田大学现代史教授。他是现代世界国际关系史和地中海历史专家,2010年曾出版《结束十字军东征,十六、十七世纪与土耳其斗争的传说与事实》,2011年曾与Lucien Bély共同撰写一部外交事件(十六至十八世纪)集。目前,他正在筹备一部关于法国土耳其关系(十五至十八世纪)的新书。

详见 :

波尔多三大网站: http://www.u-bordeaux3.fr/fr/l_universite/preferer_bordeaux_3.html

法国西南之屋网站 : http://www.sofaguo.com/

Comment est née la gastronomie française ?

En 2010, l’UNESCO a inscrit « le repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’Humanité, considérant ainsi la place toute particulière occupée par la cuisine, et plus généralement par les arts de la table, dans les pratiques culturelles des Français et soulignant par là même leur rayonnement à travers le monde.

La gastronomie est encore aujourd’hui associée à un art de vivre à la française, qui s’illustre ainsi à travers la manière d’accommoder les mets, des recettes séculaires, une association subtile entre les plats et les vins, ou encore des règles et des usages spécifiques qui encadrent les repas.

L’identité culinaire de la France a cependant une histoire longue et complexe. Si les Français commencent à être réputés pour leur cuisine dès la fin du Moyen Âge, celle-ci n’a jamais cessé d’évoluer et de se renouveler grâce à l’inventivité des cuisiniers français mais aussi à l’apport constant d’éléments étrangers (épices à la fin du Moyen Âge, influence italienne à la Renaissance, nouveaux produits coloniaux – tomates, pommes de terre…).

La grande cuisine française prend toute son importance à partir du règne de Louis XIV. Elle naît au cœur de la cour pour le plaisir du roi et de son entourage, mais ses pratiques se diffusent largement, grâce à la publication de livres de cuisine qui en révèlent les secrets et les fondements. Elle acquiert aussi une consécration internationale. Les voyageurs qui parcourent le pays témoignent de son excellence, tandis qu’à l’étranger, ambassadeurs et consuls la font découvrir à leur table.

A partir du XIXe siècle, la gastronomie s’impose comme une pratique sociale et culturelle. Son affirmation est liée à la multiplication des restaurants et à travers eux, à une forme de démocratisation relative de l’accès à la grande cuisine. La figure du chef émerge et avec lui un art culinaire entremêlant tradition et innovation, que le critique gastronomique juge et évalue. Des distinctions et des hiérarchies s’opèrent cependant entre la cuisine classique et la cuisine bourgeoise. La cuisine savante se fait, au XXe siècle, nouvelle cuisine, et la redécouverte des richesses locales et des patrimoines régionaux favorise aussi l’apparition de la cuisine des terroirs.

La cuisine française a ainsi tendance à se démultiplier. Elle offre à l’heure de la mondialisation une riche palette de goûts, de produits, de recettes et de manières, qui participent incontestablement de l’influence de la France dans le monde.

C’est à cette conférence passionnante que vous invite le Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine du Consulat général de France à Wuhan.
Elle aura lieu jeudi 28 mai à 14h30 à la Maison du Sud-Ouest France à Wuhan (Da Wuhan 1911) et sera traduite en chinois.

La conférence sera animée par monsieur Géraud Poumarède, professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux 3, en mission à Wuhan dans le cadre du soutien à la coopération entre l’université de Wuhan et l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.

Le conférencier assurera également un cycle de conférences sur la civilisation et la culture française à Wuhan et Changsha, co-organisé par le SCAC-IFC et l’université de Wuhan.

Dans cette perspective, 5 thématiques seront explorées entre le 28 mai et le 5 juin 2015 :

Histoire de la gastronomie française
Date : jeudi 28 mai (14h30-17h)
Lieu : Maison du Sud-Ouest France à Wuhan
D 1-1 DaWuhan1911, Xinhua Road N°601, Jianghan Division, Wuhan
En français, traduction consécutive en chinois
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.

Histoire du vin de Bordeaux
Date : vendredi 29 mai (14h-15h30)
Lieu : Maison du Sud-ouest France à Wuhan - Bâtiment 911
D 1-1 DaWuhan1911, Xinhua Lu N°601, Jianghan Division, Wuhan
En français, traduction consécutive en chinois
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.

La conférence sera suivie d’une séance de dégustation de vins de Bordeaux commentée par la représentante de la région Aquitaine à Wuhan (15h30-16h30).
Nombre de places disponibles : 20
Participation : 30 RMB, à régler sur place. Inscription recommandée auprès de sandrine.martin@institutfrançais-chine.com

Une excellente occasion de concilier théorie et pratique mais aussi d’enrichir ses connaissances en œnologie sous toutes ses facettes.

Pour la séance de dégustation de vin, merci de faire une seule liste par université précisant le nombre de places souhaitées et de charger une personne de collecter la somme globale ; à me remettre sur place. Toute place réservée est dûe. Merci de votre compréhension.

Liberté, égalité, fraternité : les principes fondateurs de la République, des Lumières aux temps présents
Date : samedi 30 mai (14h – 16h)
Lieu : Département de français, université de Centre Sud (Changsha, Hunan)
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.

Louis XIV, Versailles et la France
D
ate : Jeudi 4 juin (14h – 16h)
Lieu : Département de français, bâtiment Yifu Lou, salle A 2014 ; université du Hubei (Wuhan)
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.

Paris, hier et aujourd’hui
Date : Vendredi 5 juin (14h – 16h)
Lieu : Département de français, salle 3408 ; université normale de Chine du centre (Wuhan)
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.

Présentation du conférencier :

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en histoire et habilité à diriger des recherches, Mr Géraud Poumarède est professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux 3 – Montaigne. Spécialiste de l’histoire des relations internationales dans les mondes modernes et de l’histoire de la Méditerranée, il a notamment publié en 2010 « Pour en finir avec la Croisade. Mythes et réalités de la lutte contre les Turcs aux XVIe et XVIIe siècles » et codirigé en 2011, avec Lucien Bély, un ouvrage collectif consacré à l’incident diplomatique (XVIe – XVIIIe siècle). Il prépare actuellement un nouveau livre sur les relations franco-ottomanes (XVe - XVIIIe siècle).

Cycle de conférences sur la civilisation et la culture française / SCAC-IFC
Tag(s) : #coup de coeur

Partager cet article

Repost 0