Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wuhan, différent chaque jour avec les Amis de l'AF #  Trait d'Union

Wuhan, different every day ! Hanyang, different every month ! …avec l’Alliance française

Que de changements en un an dans ce secteur de Hanyang, lieu principal de résidence des expatriés francophones de Wuhan : voies rapides à présent accessibles, ligne de métro ouverte dans 3 mois… Au milieu de cette effervescence urbaine, L’Alliance française et l’équipe des Amis de l’Alliance ont poursuivi leur aventure, fidèles à leur mission : SE RENCONTRER, S’APPRIVOISER, S’APPRÉCIER.

Par Marie-Christine Huguenin

12 infinitifs pour 12 mois festifs !

Découvrir la culture chinoise lors de cycles de conférences hebdomadaires animées par Christine Xia, secrétaire générale de l’Alliance française de Wuhan. Grâce à cette dernières, dynasties, philosophies, traditions… n’ont plus de secret pour les néophytes.
Enfin presque !
S’initier également à la langue chinoise en petits groupes, 2 fois 2h par semaine en bénéficiant de la pédagogie et du savoir-faire de l’Alliance. Et pourquoi ne pas préparer son HSK 1,2,3… ?
Toutes les candidates ont réussi l’examen ! Bravo les filles !

Jouer en participant, tous les 15 jours au Carré français animé par une équipe férue de Tic-Tac Boum, Time’s up et autre Pictionnary, au Café Cenci sur le campus de l’université de Jiangang. Fou-rire et progrès en français garantis !

Fêter Noël et apprendre avec Maristela, Magali, Joanna à décorer un sapin, à réaliser de superbes paquets-cadeaux dans un bain de chants traditionnels et de petits sablés aux épices.
Nostalgie, quand tu nous tiens … !

Sourire lors de l’exposition China 2050 devant les photographies de Benoît CEZARD et devant la manière décalée dont l’artiste présente les « expatriés de demain en Chine ». Et si ceux-ci étaient les immigrés de demain ? Dérangeant mais tellement bien vu ! Humour et autodérision à chaque « clic » !

Voyager et réaliser des masques numériques grâce à Théo et Arnaud , globe-trotters de Mask Collective, de passage à Wuhan pour un cycle de conférences et d’ateliers sur les masques traditionnels revisités grâce aux nouvelles technologies ( T.U avril 2015) Ludique et universel !

Débattre sur « les écarts de modes de pensée entre Chinois et Occidentaux » avec Wu Hongmiao, auteur de A quoi pensent les Chinois en regardant Mona Lisa ? Que demandait le Petit Prince au renard ? …« Que signifie… APPRIVOISER… ? »
Réfléchir à la démocratie en Chine, avec Song Luzheng
Une vision de la France quelque peu … partiale et … irritante !

Mieux comprendre la culture professionnelle chinoise avec Huang Qin, déléguée du chef du service économique régional du Consulat de France à Wuhan.
Passionnant et indispensable !

Se mettre dans les pas de Naomi, petit héros des ouvrages de Lisa Bresner lors des heures du conte bilingues proposées par Clarisse, Maristela, Martine, Corinne et Jenny. Un rêve pour toutes les nuits et une manière toute douce d’apprendre à lire et à écrire quelques caractères chinois!

Connaître la pédagogie Montessori avec Charlotte Poussin, éducatrice et directrice d’école Montessori et auteur du livre Apprends-moi à faire tout seul. Que disait Confucius ? « Mieux vaut apprendre à pêcher qu’apporter le poisson ! »

Applaudir Marlène Bouniort et son petit personnage, mi clown, mi lutin dont les « blblbl » très suggestifs, parfois tendres, parfois moqueurs, parfois « colères » ont permis aux enfants francophones, chinois, anglophones, hispanophones… de rire à l’unisson et de vibrer aux mêmes musiques. Pas de blabla, un résultat…jubilatoire !

Ecrire le «Partir» avec Patrick Lapeyre, auteur de La Vie est brève et le Désir sans fin, invité par les 10 « apprenties-plume » de l’atelier d’écriture Mots Passants. Moments d’émotion et de poésie en ce jour de fête des mamans alors que certaines commencent à faire leurs malles et se préparent à quitter la Chine.

Une conviction en ce mois de septembre : quand on joue la carte de la rencontre interculturelle, les mois qui passent, tous différents, ne peuvent être qu’actifs, créatifs, récréatifs, jouissifs, régénératifs, curatifs… ATTRACTIFS !

Contact Amis de l’Alliance française – amisafwuhan@hotmail.com

Tag(s) : #Retour, #Amis de l'AF

Partager cet article

Repost 0