Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Café des sciences # 7 avril - 19h

Le RV des amoureux de la science revient :

« La bio-informatique, au cœur de la médecine personnalisée et de la bio-industrie innovante »

par Patrick Curmi, médecin, chercheur en biologie structurale, président de l’Université d’Evry Val d'Essonne

主题:生物信息学 — 个性化医疗和创新生物产业的核心

主讲人:Patrick Curmi先生,医生,从事结构生物学研究,法国埃松省埃夫里大学校长

Le service pour la Science et la Technologie du Consulat général de France à Wuhan et l'Alliance française ont le plaisir d’accueillir le Pr. Patrick CURMI, président de l’Université d’Evry Val d’Essonne, qui nous expliquera le rôle central de la bioinformatique dans le développement de la médecine personnalisée.

法国驻武汉总领事馆和武汉法语联盟非常高兴能够邀请到法国埃松省埃夫里大学校长—Patrick CURMI教授,给我们带来一场关于阐明生物信息学在个性化医疗发展中扮演重要角色的报告会。

Les progrès rapides sur le séquençage des génomes impactent la presque totalité des recherches en biologie, biotechnologies et médecine et toucheront probablement dans les 10 prochaines années l’ensemble de la population et une part significative de l'industrie.
Ces progrès éclairent l'origine de nombreuses maladies héréditaires ou acquises et apportent des outils très raffinés pour cibler n’importe quelle position des génomes, à des fins cognitives ou pour développer des applications, en particulier en thérapie génique.
De son côté, le séquençage massif de génomes/métagénomes sélectionnés éclaire la diversité du vivant, apporte des éléments critiques pour comprendre la biochimie cellulaire et nourrit une nouvelle industrie inspirée des données génomiques et post-génomiques.
La contribution de la bio-informatique aux domaines interconnectés génomique/post-génomique est complémentaire des approches expérimentales et est incontournable pour gérer, analyser et comprendre l’information cachée dans l'énorme flux de données générés par ces séquençages massifs.

梗概:

在基因组序列化领域取得的快速进步对于几乎整个生物学和生物技术,以及医学研究产生了巨大的影响,并将在近十年间波及到普通大众和相当数量的一部分产业发展。

这些研究进展揭示了诸多遗传性或获得性疾病的病源机理,同时在认识理解层面,或是实用医疗领域,特别是基因治疗方面,针对任意部位基因组提供更精准的实验工具手段。

此外,选择性的基因组/宏基因组的大规模测序,揭示了生命体的多样性,为理解细胞生物化学提供了关键的要素,滋养了以基因组和后基因组数据为基础而发展的新产业。

生物信息学辅助其它实验理论共同推动对于涉及基因组与后基因组学相关学科领域的研究发展,并且在应对,分析和理解隐藏在大规模测序背后的庞大数据信息量起着不可或缺的作用。

Le Professeur Patrick Curmi est directeur de recherche Inserm depuis 2007 et président de l’Université d’Evry Val d’Essonne depuis janvier 2015.

Titulaire d’un doctorat en médecine et d'un doctorat en sciences (1985), il est spécialiste de biologie moléculaire et structurale et de nanotechnologies. Il a mené des travaux en recherche fondamentale dans plusieurs laboratoires Inserm de 1985 à 2006 avant de rejoindre l'université d'Evry-Val-d’Essonne et de fonder en 2007 le laboratoire "Structure – Activité des biomolécules normales et pathologiques".

En parallèle, il enseigne à l'université d'Evry-Val-d'Essonne, il a coordonné et coordonne de nombreux réseaux de recherches internationaux.

2007年,Patrick Curmi教授成为法国国家健康与医学研究院科研主任,2015年1月被任命为法国埃松省埃夫里大学校长。

拥有一个医学博士和科学博士学位(1985年),Patrick Curmi教授是分子和组织生物学,以及纳米生物学领域的专家。1985年至2006年间,在加入法国埃夫里大学之前,他在法国国家健康与医学研究院相关实验室开展一系列基础科研活动,并在2007年组建研究“组织—常态生物分子和病态生物分子的活动”实验室。

同时,他还任教于法国埃夫里大学,组织协调多个国际科研合作联盟网络。

Café des sciences # 7 avril - 19h

Café des sciences avec Patrick Curmi

Jeudi 7 avril 2016

19h

Médiathèque de l’AF (Wuchang)

Campus de Wuda

en français, traduit en chinois

entrée libre

Tag(s) : #Sciences, #événements, #Vie de l'Alliance, #AF Wuhan

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :