Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bordeaux-Wuhan, un partenariat cœur à coeur

Le 9 mai 2016, l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux et l’hôpital Asia Heart de Wuhan (Chine) ont signé une convention de coopération pour la création du centre de formation conjoint en cardiologie.

L'Alliance française de Wuhan a été choisie pour assurer la formation en français des médecins du programme d'échange. Ce sont les professeurs du site de Hankou qui assurent les cours de français général et de français de spécialité.

Cette signature, en présence de Manuel Tunon de Lara (Président de l’université de Bordeaux), Philippe Vigouroux (Directeur-Général du CHU de Bordeaux) et Steven Tse (Directeur de l’hôpital Asia Heart de Wuhan) vient officialiser le lancement du « Centre de formation hospitalo-universitaire Bordeaux-Wuhan en cardiologie ».

Ce projet est l’aboutissement de plus de deux ans d’échanges entre les trois institutions, dans un contexte politique très favorable reposant à la fois sur le jumelage des villes de Wuhan et de Bordeaux et de la région Aquitaine et la province du Hubei, et sur le soutien des pouvoirs publics chinois et français pour la coopération dans le domaine de la formation médicale.

Cette convention fait suite à la signature à Wuhan d’un accord-cadre de partenariat en octobre 2015.

Le Centre de formation hospitalo-universitaire Bordeaux-Wuhan en cardiologie a pour objectif de :

  • Construire à Wuhan un centre d’excellence dans le traitement des pathologies cardiaques en Chine, en formant à Bordeaux leurs médecins et futurs responsables de services, et d'internationaliser son activité médicale afin d’en faire un hôpital cardiologique privé des plus performants en Chine.
  • Internationaliser la formation et l’activité médicale à l’hôpital Asia Heart de Wuhan comme à l’université et au CHU de Bordeaux
  • Promouvoir l’excellence du pôle de cardiologie du CHU de Bordeaux et des formations médicales à l’université de Bordeaux.

Au cœur de la stratégie internationale de l’université de Bordeaux en Chine, ce partenariat innovant pourrait évoluer vers une véritable plateforme d’échange en cardiologie ainsi que dans d’autres domaines, permettant notamment aux étudiants inscrits dans une formation médicale de l’université de Bordeaux de partir effectuer un stage au sein de cet hôpital d’excellence en Asie.

L’arrivée des premiers étudiants du programme est prévue pour mars 2017.

La délégation menée par M. Steven TSE.
 
Tag(s) : #partenariat, #Bordeaux, #Vie de l'Alliance, #FOS

Partager cet article

Repost 0