Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le cadre des 70 ans du Lombard, l'Alliance Française de Wuhan a organisé le 27 novembre un atelier enfants avec Michel Rodrigue, auteur de bande dessinée, illustrateur et écrivain français.

酷比多 (Cubitus) 是1968年诞生于漫画大师迪帕(Dupa)笔下的比利时系列幽默漫画作品,由隆巴出版社 (Le Lombard)于1972年至2002年间发行。继迪帕 2000年去世后,隆巴出版社邀请米歇尔·罗德里格(Michel Rodrigue)接任漫画创作,《酷比多的新冒险》(Les Nouvelles Aventures de Cubitus)于2005年问世。

Cubitus est une série de bande dessinée belge humoristique créée par Dupa en 1968 et éditée de 1972 à 2002 par Editions du Lombard. Suite à la mort de Dupa en 2000, Le Lombard a confié la série à Michel Rodrigue. Celui-ci dessine Les Nouvelles Aventures de Cubitus depuis 2005.

酷比多是漫画的主角,昵称Cubi。Cubi是一只温和的白色大胖狗,黑鼻子,黄尾巴,会说话。他和主人——退休的水手山姆一起住在郊区的别墅里,又常常与邻居的黑猫斗智斗勇。酷比多乍一看就是一直毛茸茸的四脚动物,但是他最终被赋予“人形”,完全像人一样行动:用两只后脚走路,前脚当手,人能做的事情他都不在话下。他的日常就是:吃饭、睡觉、打黑猫(他的邻居)

故事中蕴藏着欧洲文化、历史知识、寓言典故,让读者在忍俊不禁中收获智慧、感悟生活,是一部不可多得的经典漫画之作。

Cubitus : héros de la série, Cubi pour les intimes, c'est un gros chien blanc, une truffe noire et une queue jaune, débonnaire doué de parole. Il vit dans une maison de banlieue avec son maître Sémaphore, marin à la retraite, et son voisin Sénéchal, son ennemi juré. Étant d'abord un chien quadrupède aux poils tombant sur les yeux, Cubitus a fini par devenir plus anthropomorphique, se comportant presque entièrement comme un humain : il marche sur ses deux pattes arrières, possède des mains (qu'il met parfois dans les « poches » de sa fourrure), et peut faire tout ce qu'un humain est capable de faire. Ses passe-temps préférés sont manger, dormir et boxer Sénéchal.

对于一只狗来讲,找个骨头并时不时拿出来吮两下这事儿再平常不过了!但酷比多可有不止一个骨头,他有上千个(当然是虚指)!他把骨头堆在家里各处,从地窖到阁楼,从他的狗屋到花园地下……

Quoi de plus normal pour un chien que de posséder et de grignoter un os de temps en temps. Mais Cubitus en possède des centaines, voire des milliers (leur nombre est hautement incertain), jonchant le sol de la maison de Sémaphore (de la cave au grenier, en passant par le frigo) et de la niche de Cubitus ou bien enterrés dans le jardin.

1968年,迪帕受Greg(时任漫画杂志《丁丁》的主编)邀请,临时为一期杂志创作一个漫画角色,填补杂志中缺少的一页漫画。于是,一个有着四肢的白色毛茸茸的大圆球诞生了。迪帕给他取名叫“酷比多”,意为“骨头”,因为这只可爱的动物是一只聪明调皮的小狗。

1968年4月16日,这只蠢萌的大圆球第一次出现在了《丁丁》杂志中。

1988年,一个日本工作室将其改编为104集的电视动画片并在许多国家播出,从此,酷比多享誉全球。

2000年,时年55岁的迪帕突然去世,震惊了所有的漫画迷们。之后,隆巴出版社将这个系列交给了米歇尔·罗德里格

En 1968, Greg, alors rédacteur en chef du Journal Tintin demande à Dupa de créer un personnage pour boucler un numéro du magazine dont une page reste vide. Dupa dessine une grosse boule de poils blancs avec des pattes, et le nomme d'un nom d'os, puisque c'est un chien. Cubitus était né, et faisait son entrée dans le Journal Tintin, le 16 avril 1968. 

En 1988 Cubitus est adapté en dessin animé par un studio d'animation japonais. 104 épisodes au total sont produits. Cubitus est devunu désormais très connu dans le monde entier.

Dupa meurt en 2000, à seulement cinquante-cinq ans. Puis, la maison d'édition le Lombard a confié la reprise de la série à Michel Rodrigue. 

米歇尔·罗德里格1961年出生在里昂。之后他在里昂美术学院进行学习,并取得了中世纪考古学的学位。在1984年,他与Midi Olympique合作,创作了Mézydugnac系列。1998年,在Bob和Groot的创作基础上,他为隆巴出版社创作了Doggyguard作为幽默系列的第一册,并在次年9月出了第二册。

迪帕去世后,隆巴出版社将酷比多系列交到了米歇尔·罗德里格手上。从2005年开始,他陆续完成了《酷比多的新冒险》系列。

Michel Rodrigue est né le 1er avril 1961 à Lyon (Rhône). Après des études aux Beaux-Arts de Lyon et une licence en archéologie médiévale, il entame, en 1984, une collaboration au journal Midi Olympique dans lequel il crée la série Mézydugnac. En 1998, pour le Lombard, sur un scénario de Bob de Groot, il dessine Doggyguard, premier tome d'une série d'humour, suivi d'un deuxième album en septembre 1999.

A la suite de la mort de Dupa en 2000, Le Lombard a confié la reprise de la série à Michel Rodrigue. Celui-ci réalise depuis 2005 Les Nouvelles Aventures de Cubitus.

隆巴出版社是一家比利时漫画出版社,成立于1946年。当时,为了保障漫画杂志《丁丁》(一本针对青少年的漫画周刊)在报刊亭的发行和售卖,Raymond Leblanc创建了隆巴出版社。1986年,隆巴出版社成为欧漫达高集团的一部分,但出版社保留了完全的编辑出版独立,不受集团影响。如今,隆巴出版社每年仍出版不少作品。今年也是隆巴出版社成立七十周年

Le Lombard est une maison d'édition belge de bandes dessinées, fondée en 1946 par Raymond Leblanc en vue d'assurer la diffusion et la vente en kiosques du journal Tintin, un hebdomadaire pour la jeunesse créé parallèlement. Depuis 1986, Le Lombard fait partie du groupe Média Participations en gardant sa totale indépendance éditoriale. Aujourd’hui, Le Lombard publie une centaine d’albums chaque année. Cette année, le Lombard fête son anniversaire de 70 ans

 

L'atelier a été un grand succès !
L'atelier a été un grand succès !
L'atelier a été un grand succès !
L'atelier a été un grand succès !
L'atelier a été un grand succès !
L'atelier a été un grand succès !
L'atelier a été un grand succès !
L'atelier a été un grand succès !
L'atelier a été un grand succès !

L'atelier a été un grand succès !

Tag(s) : #événements, #retour, #ateliers, #jeune public, #littérature, #rencontre

Partager cet article

Repost 0