Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'université de Wuhan n'aura bientôt plus de secrets pour vous ! Aujourd'hui, découvrez l'ancienne résidence de Guo Moruo !

L’ancienne résidence de Guo Moruo se situe au sud-ouest de la colline de Luojia. C’est unevilla de briques et de bois sur trois étages, construite à l’attention desprofesseurs. Guo Moruo, président du département n°3 du ministère politique ducomité militaire du département national, et son épouse Yu Liqun y déménagèrenten 1934, après avoir vécu à Hankou. Ils devinrent ainsi voisins de Zhou Enlai,dont nous avions consacré un article à la maison il y a quelques semaines.

Pendant son séjour de quatre mois à la colline de Luojia, Guo Moruo était très occupé. Toutefois, la vie au sein du campus lui plaisait, et il écrivit lui-même à ce sujet dans sa Chanson de vagues turbulentes : « J’ai vécu à de nombreux endroits, mais celui-ci, avec le lac, la colline et de bons voisins, est proche de mon idéal. » Il fit l’éloge de l’université de Wuhan en la décrivant telle un havre de paix au sein des trois villes de Wuhan.

En 1963, Guo Moruo, alors président de l’Académie chinoise des sciences, revint àla colline de Luojia. Il composa un poème pour l’université de Wuhan afin demontrer son affection pour l’université, le lac et la colline.  

Bonne visite et n'oubliez pas de venir nous dire bonjour à l'AF !

 

Tag(s) : #Wuhan, #Wuda

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :