Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

9eme RVI - « Les écarts de modes de pensée dans la culture chinoise et la culture occidentale » par WU Hongmiao

Pour clore cette année du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, l’Alliance française de Wuhan a le plaisir de recevoir WU Hongmiao, doyen du département de français de l’Université de Wuhan et co-auteur du livre « A quoi pensent les chinois en regardant Mona Lisa ? » sorti chez Tallandier en 2012.

Le professeur WU Hongmiao viendra nous parler des différences de mode de pensée entre la culture occidentale et chinoise. Une rencontre qui s’annonce passionnante.

Résumé de la conférence :

Au contact d'une autre culture, le sujet choisit entre plusieurs positions : par rapport à l'autre, il juge et/ou se juge, surestime ou sous-estime. D'où des attitudes fort différentes : ignorance, tolérance, admiration, assimilation... à travers, au meilleur sens du terme, la recherche d'une compréhension.

Travaillant sur les écarts culturels, tels que honneur/efficience, principe/souplesse, fin/moyen, nous cherchons à repérer d'où provient l'embranchement qui sépare les deux cultures l'une de l'autre, à réfléchir sur ce qui est productif et fécondant grâce aux contrastes vécus, car notre vécu nous apprend qu' "il faut aller ailleurs pour se retrouver soi-même."

Mercredi 14 janvier à 19h30, à l’Alliance française de Hanyang, rue française.

9eme RVI - « Les écarts de modes de pensée dans la culture chinoise et la culture occidentale » par WU Hongmiao
Tag(s) : #RV interculturels

Partager cet article

Repost 0