Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque "L'avenir de la francophonie" AF-Wuda

Mardi 17 mars, l'Alliance française de Wuhan et le Département de français de l'Université de Wuhan ont organisé leur 1er colloque conjoint consacré à la francophonie en présence d'invités prestigieux représentant 4 continents !

Intervenants :

  • SEM. Adama Dosso, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine
  • M. Claude Demers, Consul du Canada à Shanghai
  • M. Philippe Nayer, Délégué de Wallonie Bruxelles (à confirmer)
  • M. Du Qinggang, Directeur de la Faculté des langues étrangères de Wuda
  • M. Tahar Ben Jelloun, écrivain, prix Goncourt.
  • M. Jean-Luc Tissier, Délégué général de la Fondation Alliance française en Chine

科特迪瓦驻中国大使ADAMA DOSSO阁下

加拿大驻上海总领事CLAUDE DEMERS先生

武汉大学外语学院院长杜青钢教授

摩洛哥著名作家Tahar Ben Jelloun先生

法语联盟驻中国总代表JEAN-LUC TISSIER先生

Modérateurs : M. Wang Zhan (Directeur du centre de recherche sur la francophonie de Wuda) et Mme Fabienne Clérot (Directrice de l’Alliance française de Wuhan)

武汉大学法语国家研究中心主任王战教授, 武汉法语联盟校长FABIENNE CLEROT女士

“法语国家未来”研讨会在我校召开"


为庆祝第20届法语国家节,我校法语系与武汉法语联盟于2015年3月17日在我校联合组织召开了“法语国家未来”研讨会。部分法语国家驻华使领馆官员、摩洛哥作家、法盟驻华总代表、来自我校及华中师范大学、武汉理工大学、江汉大学及武汉法语联盟等单位的60多名中外教师和学生出席了本次研讨会。
李斐副校长参加研讨会并致欢迎辞。他强调了法语国家大家庭文化多元性的意义,回顾武汉大学与法国以及比利时、加拿大、塞内加尔等法语国家合作历史,介绍了武汉大学法语系的教学和科研地位,并希望通过举办“法语国家未来”研讨会,扩大对外交流,尤其是与法国和法语国家的合作。
科特迪瓦驻华大使DOSSO Adama (多索·阿达马)先生在其发言中回顾了法语国家组织的历史和跨地区组织的重要性,表示具有80多个成员国的法语国家组织无论在文化还是政治和经济领域都有着紧密的联系。加拿大驻上海领事Claude Demers(邓凯)先生则指出在加拿大,“法语现象”是身份与多元的象征。曾获法国龚古尔文学大奖的摩洛哥作家Ben Jelloun(本·杰伦)先生解释法语和其他语言一样,只有被使用,才有活力。法盟驻华总代表Jean-Luc Tissier(罗迪赛)先生则介绍了法语联盟130多年的历史和法语联盟与法语国家的共同理念。
在提问环节,中外教师和学生的问题非常专业,嘉宾的回答让大家更好地理解了21世纪法语国家所面临的机遇与挑战。
当天,李斐副校长还分别单独会见了科特迪瓦驻华大使DOSSO Adama (多索·阿达马)先生和加拿大驻上海领事Claude Demers(邓凯)先生,就推动武汉大学与上述两国高校的校际合作交换了意见。据悉,我校已培养了10名科特迪瓦学生,目前在校生4人,多索·阿达马大使希望借助武汉大学的学术力量,为科特迪瓦培养更多适应该国经济社会发展需求的专业人才。双方商定我校将提供2-4个全额奖学金名额接受该国学生来校学习英文国际法硕士课程,并进一步协商确定符合该国需求的联合办学项目。李斐副校长与邓凯先生对我校与加拿大高校的合作情况进行了总结,明确促进中加双方学生的双向流动将是未来双方工作的发展方向。

M. Le vice president de Wuda Li Fei introduit le colloque en saluant les invités d’honneur, les directeurs des départements de français des universités de Wuhan et les élèves.

Il rappelle l’importance de l’ouverture internationale de l’université Wuda et les nouvelles pistes de collaboration qui se sont ouvertes aujourd’hui grâce à la visite de Son Excellence l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire et du Consul du Canada.

La directrice de l’Alliance française Fabienne Clérot et le directeur du centre de recherche sur la francophonie Wang Zhan organisateurs du colloque soulignent l’importance d’un tel rendez-vous de haut niveau au moment où l’on célèbre le mois de la francophonie en Chine. Wuhan est l’une des villes les plus Francophiles et les plus francophones. C’est ici au coeur de la Chine que l’apprentissage du français, qui est souvent considéré comme la plus belle langue du monde comme l’écrivait Alphonse Daudet dans la dernière classe est le plus dynamique.

SEM. Adama Dosso, Ambassadeur de Côte d’Ivoire rappelle l’histoire de la francophonie et indique qu’il s’agit à la fois d’un espace géographique ; d’une communauté de langue et de valeurs partagées et d’une organisation internationale qui comprend 80 membres et dont les missions se sont étendues du domaine culturel aux aspects politiques et économiques.

Le rôle de la francophonie est souvent décisif, notamment dans la résolution des crises et pour la diversité culturelle.

M. l’Ambassadeur qui visitait Wuhan pour la première fois a pu nouer des contacts qui permettront de renforcer la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la Chine sur les plan des échanges universitaires et culturels.

M. le Consul du Canada rappelle que l’on parle français sur les 5 continents. En Amérique “le fait français” est une question d’identité et une façon de se distinguer. La diversité culturelle est au coeur de la francophonie. Le Canada est, derrière la France, le deuxième bailleur de fonds de la Francophonie. Les missions de la francophonie sont diverses : avenir des jeunes, croissance durable, démocratie…

M. du Qinggang souligne le dynamisme et la réputation du département de français de Wuda et son rôle dans la diffusion de la culture francophone et des échanges humains en centre Chine.

M. Tahar Ben Jelloun explique que pour qu’une langue reste vivante, il est important qu’elle soit écrite (par les écrivains) et parlée par les peuples. Le rôle de la culture (des livres et des bibliothèques) est essentiel. Il définit la langue française comme un « lien » entre les peuples.

M. Jean-Luc Tissier Délégué général de l’Alliance française en Chine rappelle l’histoire de cette institution française créée il y a plus de 130 ans. L’alliance de Wuhan fêtera cette année ses 15 ans. Les valeurs humanistes de l’Alliance françaises sont les mêmes que celles que porte l’organisation de la Francophonie.

Les questions du public ont été nombreuses et pertinentes et ont permis à tous les participants de mieux comprendre les nouveaux enjeux qui attendent la francophonie au 21ème siècle.

M. l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire a conclu le colloque en proposant qu’une délégation chinoise soit l’invitée exceptionnelle des prochains Jeux de la francophonie qui se dérouleront en 2017 à Abidjan.

M.Wu Hongmiao, directeur du département de français a remercié chaleureusement les intervenants et les organisateurs de ce premier colloque francophone de haut niveau qui laisse augurer de nouvelles coopérations entre tous les acteurs présents le 17 mars à Wuhan.

Colloque "L'avenir de la francophonie" AF-Wuda

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :